La Paix Volée

 

Disponible en version papier (broché, 5,26 €)


Roman, littérature jeunesse

1914. Vosges. Lucien a tenu son journal des petits et grands événements durant les toutes premières semaines de la Grande Guerre.

C’est drôle, mais hier soir, quand mon père m’a apporté ce cahier bleu, j’ai seulement écrit mon nom sur la première page et le mot JOURNAL. En m’appliquant, j’ai écrit la date avec les mêmes lettres que dans « Les Connaissances Utiles », c’est une grosse encyclopédie dans laquelle on trouve réponse à tout, avec des descriptions très savantes d’animaux et de plantes (la faune et la flore) d’Afrique ou des Amériques.
Il est environ onze heures. Papa et Maman sont à l’usine. Je ne sais pas où est Nini.
C’est les grandes vacances. Je suis tout seul et je me suis installé dehors, devant la maison. Je vois tout Ménil-la-Chapelle jusqu’au bois de la Hardelle et à la Tête du Violu (c’est une colline un peu plus haute que les autres). Notre maison est à flanc de coteau et, depuis ma chambre, je pourrais presque pisser dans la Meurthe. Si elle n’était pas si loin, naturellement !
Je m’appelle Lucien Mathieu. J’ai 12 ans. J’ai une grande sœur : Nicole... 

Lire + en cliquant su la colonne de droite La Paix Volée (extrait)




    •  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire